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6 juillet 2017 4 06 /07 /juillet /2017 14:46

Plus vous connaissez l'amour ; Plus vous devenez l'amour.

L'amour est bien supérieur à l'émotion, c'est une force de la nature ; en tant que tel, il renferme la vérité.

Quand vous prononcez le mot "amour", vous saisissez peut-être le sentiment, mais l'essence de l'amour reste inéffable.

L'amour le plus pur réside là où on l'attend le moins : dans le détachement.

 

Nous tombons tous, jusqu'à un certain point, amoureux d'images. Nous créons des images intérieures, en attendant de trouver leur réplique dans le monde extérieur, et cherchons généralement quelqu'un qui soit le reflet de ces images intérieures ou qui les répare - tantôt l'amour cherche un miroir, tantôt il veut dénicher la pièce manquante. Ces deux cas dénotent un besoin sous-jacent. Vous sentant incomplet, vous essayez de combler ce manque par personne interposée.

"Si tu veux ressentir l'amour comme Dieu, tu dois combler tous tes manques, car l'amour divin présuppose la plénitude", conseillait Merlin. Aimer à la perfection signifie être exempt de faiblesses ou de blessures que l'être aimé doive réparer. La première étape consiste à rechercher ses propres vides, la seconde à les combler par un surcroit d'être. On appelle en général ce processus apprendre à s'aimer soi-même, mais il faut se méfier de cette expression. Elle se ramène trop souvent à l'idée d'apprendre à aimer sa propre image. Aux yeux du magicien, l'image de soi n'est qu'une forme de bavardage et de dénégation de l'ego destinée à masquer un vide intérieur.

Il vaudrait mieux baptiser la véritable méthode d'apprentissage de l'amour de soi, apprendre à aimer le Soi, c'est à dire son esprit. Si vous considérez honnêtement votre passé, désormais stocké en vous sous forme de milliers de souvenirs, vous en distinguerez toujours deux sortes :

les expériences qui ont suscité l'amour de soi ou des autres, et celles qui ne l'ont pas provoqué. Certains souvenirs de honte, de culpabilité, de rejet, de haine, de rancune et d'autres sentiments hostiles ne peuvent être convertis en amour : ces images sont ce qu'elles sont. Acceptez-les tout en affinant votre moi, en le détachant de la mémoire.

Vos souvenirs ne peuvent que vous enfermer dans un rapport étouffant à votre passé. par delà la mémoire se trouve l'expérience de l'être, de la simple conscience sans contenu. C'est la région de l'amour, la région de vous-même dans laquelle vous pénétrez à travers la méditation.

Il existe de nombreuses sortes de méditations. Les traditions orientales et occidentales reposent sur le principe que chacun est dépositaire d'une parcelle de l'être auquel il peut accéder.

On n'y accède pas par la pensée ou l'émotion. La méditation pénètre directement dans cette silencieuse région interne.

Vous pouvez percevoir ce que signifie franchir l'écran des images grâce à l'exercice suivant : laissez votre oeil spirituel imaginez une belle femme ou un homme élégant, votre objet d'amour idéal. Représentez-vous cette personne de manière aussi vivant que possible puis transformez son visage, vieillissez le de plus en plus, jusqu'à ce que sa beauté laisse place à une figure ridée et ratatinée. Votre amour est-il aussi grand qu'au départ ? La plupart d'entre nous trouvent extrêmement difficile d'éprouver les mêmes sentiments pour une vieille figure ridée que pour un jeune et beau visage. Peut-on appeler amour ce qu'une simple modification extérieure altère à ce point ?

Pourquoi l'amour change -t-il ? Demande Arthur ?

Parce que l'émotion de l'amour renferme toujours son opposé. L'amour le plus fort recouvre une haine tout aussi forte, répondit Merlin.

La seule différence est que l'amour est déjà en fleur alors que la haine est encore en germe.

Voici un autre exercice très instructif : reportez-vous à une époque où un être que vous avez profondément aimé vous a blessé. Ce peut être un moment d'indifférence, une trahison, ou un acte par lequel l'objet de votre amour a montré qu'il n'était pas parfait mais seulement humain.

Si vous êtes honnête avec vous-même vous vous souviendrez avec quelle violence et quelle soudaineté l'amour peut se transformer en son contraire. La haine, la jalousie, la souffrance ou l'indifférence que vous avez éprouvées ont toujours été présentes sous forme embryonnaire, masquées par l'amour dont vous préfériez la sensation. Pourquoi préfériez-vous l'amour ? Il y a une raison plus forte que le simple plaisir : l'égo. Dans l'attachement pour une autre personne, c'est en fait à vous-même que vous êtes attaché, car le moteur de cet amour qui ne se trouve qu'en apparence chez l'autre est votre propre besoin de possession, bien plus puissant que votre amour d'autrui.

Quand vous pensez posséder quelqu'un, vous cherchez seulement un moyen d'échapper à vous même, vous éprouvez, dans le miroir de l'amour, un complet épanouissement amoureux. Cela n'est pas une critique. Aux yeux d'un magicien, l'amour est un véritable moyen de parvenir à un complet épanouissement, mais on ne l'atteint pas moyennant un fantasme. Le miroir de l'amour est une manière divine de franchir la barrière de l'ego, mais seulement après avoir atteint la communion avec le pur flux de l'être, trésor secret de tout amour.

"Souviens-toi, disait Merlin, l'amour n'est pas seulement un sentiment, c'est une force universelle et, en tant que tel, il doit renfermer la vérité. "Si vous êtes capable d'une telle profondeur, vous découvrirez que toute émotion dissimule et renferme de l'amour. La jalousie et la haine semblent les contraires de l'amour, mais on peut aussi les comprendre comme des élans d'amour dévoyés. Le jaloux recherche l'amour mais s'y prend d'une manière aberrante.

Le haineux veut peut-être désespérément l'amour, mais son désespoir de jamais le trouver le conduit à haïr. Quand on cesse de considérer l'amour comme une simple émotion, il devient évident qu'une force d'attraction universelle entraîne tous les êtres vers lui - tel est l'amour du magicien. Nous devrions donc honorer toute expression, pure ou dénaturée, de celui-ci. Peu d'êtres sont capables d'éprouver l'amour universel dans toute sa pureté, mais chacun tend vers ce but.

 

 

 

 

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